Le test d’entrée est divisé en deux parties:
a) Première partie écrite
Le test écrit permet de vérifier:
- le niveau de compréhension écrite (qui peut ne pas correspondre au niveau de connaissance des structures grammaticales, ou à la compétence de production écrite);
- le niveau de connaissance des structures grammaticales;
- le niveau d’habileté dans la production écrite.
b) Deuxième partie orale
L’entretien, qui se déroule après l’écrit, vise à une évaluation globale du candidat.
Pendant l’entretien, les critères suivants sont vérifiés:
- les données résultant de l’écrit;
- la compréhension et la production orale sont évaluées;
- le degré de conscience des connaissances linguistiques effectives du candidat est vérifié;
- les objectifs du candidat sont relevés.
À ce niveau, nous conseillons le parcours de formation le plus approprié aux connaissances et aux besoins du candidat en l’orientant à suivre un module qui tienne compte:
1) du niveau d’appartenance linguistique A, B, C;
2) du niveau de compétence dans les différentes habilités linguistiques;
3) des besoins exprimés.